Les graines de chia peuvent être utilisées comme de la levure c’est-à-dire saupoudrées sur la salade,soupe, yaourt… Mais vous pouvez également déguster les graines de chia dans un porridge : il vous faudra pour cela laisser tremper vingt minutes une cuillère à soupe de graines de chia dans du lait. Outre ses nombreux bienfaits, le chia a une saveur très douce. 

La graine de chia convient à tous les plats, sucrés ou salés. Moulue ou entière, elle se déguste de ces deux façons selon les goûts et les envies de chacun. Il est aussi possible de la faire tremper 30 minutes dans de l’eau, ce qui aura un effet bénéfique sur le système intestinal. Il est également possible de concevoir une boisson, très populaire dans son pays d’origine: 2 cuillerées à thé de graines dans une tasse d’eau, ajoutez du citron et du sucre. Effets énergisants et rafraîchissants garantis!

Plusieurs recettes peuvent être obtenues à base de graines de chia. En effet, ces graines sont transformables et peuvent être crues, moulues ou trempées. Accompagnée avec des céréales, la graine devient un bon petit déjeuner, ou à mélanger avec un yoghourt. Les salades à graines de chia sont également très nutritifs et peuvent être mangées le soir ou à midi. Pour les pâtisseries, vous pouvez confectionner un cake aux graines de chia ou confectionner du pain aux grains de chia. Les graines trempées donnent aussi un gel qui remplacera les œufs. Elles sont utilisées dans des plats sucrés ou salés.

Recette de smoothie banane, vanille et chia


Commencez par découper des bananes puis les mettre dans un mélangeur. Ensuite, ajoutez-y 2 à 3 cuillères à soupe de yogourt nature, 2 cuillères à soupe de lait de soja, une cuillère à soupe de jus de citron, un quart de cuillère d’extrait de vanille et une cuillère à soupe de graines de chia blanc moulues. Faites passer les ingrédients au mélangeur pendant quelques secondes et votre smoothie est prêt. Il vous facilitera la digestion et vous apportera les nutriments nécessaires pour la journée. Par ailleurs, vous pouvez simplement faire un jus de banane en y ajoutant des graines de chia moulues. 

Salade de kiwi aux graines de chia


Pour la recette graine de chia durant l’hiver, vous allez avoir besoin de lait d’amande, de céréales, de kiwi, de pistaches, de la vanille et bien sûr des graines de chia. Coupez en lamelles (selon votre goût) le kiwi que vous disposez. Assaisonnez-le selon votre goût et ajoutez le pistache et lait d’amande douce. Dans la mesure où vous aimeriez avoir la texture croquante de chia, il est recommandé de n’en rajouter qu’une fois la préparation finie. Dans le cas contraire, si vous aimiez qu’ils soient gélatineux, vous pouvez préparer l’assaisonnement de la recette.

Recette de smoothie banane, kiwi et chia

Prendre un récipient à couvercle puis y verser un demi pot de lait d’amandes. Ensuite, mettre une cuillère à soupe de graines de chia, remuez à l’aide d’une cuillère, fermez le récipient et le conserver dans le frigo pendant 24 heures. Epluchez et découpez de la mangue et du kiwi pour les mettre dans un mixeur. Faites tourner le mixeur pendant quelques secondes puis renverser le mélange dans le récipient conservé au frigo. Enfin découpez une banane et y ajoutez les morceaux (dans le récipient), des framboises et quelques copeaux de noix de coco. Il ne vous reste plus qu’à vous régaler.

Recette de pooding à base de graines de chia en vidéo

découvrez les bienfaits des graines de chia