perou_maca

les plantes naturelles du pérou

Les graines de chia sont originaire du Pérou et d’Argentine et ont une longue histoire qui remonte à la civilisation aztèque il y a bientôt 1000 ans.

Bien évidemment chaque pays ou territoire regorge de nombreuses solutions aux petits problèmes  de santé à travers la phytothérapie mais les peuples d’Amérique du Sud étaient plutôt bien lotis et possèdent de nombreux trésors que la nature leur a offert.

La racine de maca du Pérou qui possède une histoire encore plus ancienne qui remonte aux peuples incas qui l’utilisaient, tout comme les graines de chia, pour leur alimentation … mais également pour ses vertus et bienfaits sur la santé

Présentation de la maca du Pérou

maca_du_perou

La maca naturelle du Pérou

La maca est une plante vivace de la famille des Brassicaceae qui ressemble grossièrement à un navet. La maca est une racine endémique du Pérou où elle ne pousse qu’en haute altitude sous des conditions climatiques extrêmes de la Cordillère des Andes.
Plus précisément elle se situe principalement dans la région de Junin et de Mesenta de Bombon où elle est cultivée par des descendants du peuple indien inca.

Chez les incas, ses racines sont réputées pour ses vertus médicinales est ses bienfaits sur la santé depuis des millénaires.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la maca du Pérou vous pouvez consulter ce site qui lui est entièrement dédié.  Ou en vidéo sur la chaine Dailymotion dédiée à la maca du Pérou.

Les bienfaits de la racine de Maca

La maca est aujourd’hui réputé mondialement pour ses nombreuses vertus sur la santé de l’homme et de la femme.

En effet, la plante a de nombreuses vertus tonifiantes. De ce faite, sa consommation peu aider les organismes déprimés à lutter contre la fatigue.

En même temps, elle est aussi considérée comme une plante adaptogène qui permet au corps de s’adapter aux différents stress que nous connaissons. Un organisme mieux équilibrer permet en conséquence un meilleur sommeil, plus réparateur.

Par ailleurs et grâces à ses fonctions adaptogènes, la maca est aussi reconnu pour ses vertus aphrodisiaques qui stimuleraient la libido aussi bien chez l’homme que chez la femme.
La maca permettrait donc ainsi de lutter contre le disfonctionnement érectile chez l’homme.
Des études indiqueraient que la racine de maca permettrait d’augmenter la fertilité.
Pour finir et concernant la femme, la racine de maca grâce à ses vertus équilibrantes permettrait aussi d’atténuer les troubles liées à la ménopause… tel que les sauts d’humeurs.

Les principales caractéristiques de la maca

La maca du Pérou tire ses vertus à partir de ses composants constitués essentiellement dacides aminés, de vitamine, d’acides gras essentiels, de fer et de calcium.

En général, ce sont les acides carboxyliques et le sulfocyanate contenu dans les racines qui agissent sur le système nerveux et stimulent les hormones sexuelles en même temps que la libido.

Par ailleurs, la plante contient des éléments nutritifs importants tels que des protéines, des acides aminés, des hydrates de carbone, des fibres et des vitamines ainsi que des minéraux. Ces derniers ont pour fonction d’aider les organismes à augmenter sa défense et à bien fonctionner.