Cette graine, connue également sous le nom de graine de Salba (provenant de la planteSalvia Hispanica), est un super aliment originaire d’Amérique centrale et notamment du Mexique et du Pérou. C’est une petite graine aux couleurs plus ou moins foncées qui apportent une réelle source d’énergie supplémentaire. Sa couleur n’a pas d’importance sur sa valeur nutritive.


Par exemple, la graine de Chia pâle (ou blanc) a un goût neutre tandis que les graines un peu plus brunes ont un goût plus prononcé : on les déguste telles quelles mais elles sont souvent mises en poudre et incorporer dans des recettes.

« Chia » signifie « force » en maya et provient du mot aztèque qui signifie « huileux », en référence au contenu incroyable en huile végétale des graines de cette plante unique.

Usage des graines de chia dans la médecine traditionnelle

La graine de Chia fut consommée il y a des centaines d’années chez les populations Aztèques notamment qui la considéraient comme un des éléments de base de leur alimentation après les haricots rouges et le maïs : elles étaient alors grillées puis moulues pour former ce qu’on appelle le pinole. Le chia peut être entièrement consommée. chez les Aztèques, elle représentait une source d'énergie lors de leurs excursions. Chia, qui signifie Force en Maya. En Amérique du Sud, la "Chia fresca" est consommée; c'est une boisson à base de graine de chia, eau, jus de citron et sucre.Puis, lorsque les Espagnols débarquèrent dans le Nouveau Monde, la culture de la graine de Chia s’arrêta en même temps que la civilisation Aztèque s’éteignit.

Avec les années 1990, la graine de Chia revient à la mode, elle est produite au Pérou.