- Riches en Oméga-3 et Oméga 6 : Les graines de chia sont très riches en acides gras et complètent très bien les acides gras que l’on retrouve dans le poisson (comme le saumon). Attention elles ne remplacent pas le poisson pour autant : En effet ce sont des oméga-3 différents à ceux du poisson que l’on retrouve dans les graines de chia (oméga 3 ALA et oméga 6 AGL). Dans le saumon on retrouve des oméga-3 EPA & DHA. Cette richesse en acides gras permet de garder une bonne santé générale et de prévenir les maladies cardiovasculaires.

- Riches en fibres solubles : 100 gr de graines de chia contiennent 34 gr de fibres. Ce sont des graines facilement assimilables pour l’organisme. Cela est utile notamment en cas de constipation.

- Stabilisent le taux de glycémie : Selon une étude (Vladimir Vuksan, 2002 & Diabetes Care, 2007), la consommation de graines de chia permet de stabiliser le niveau de sucre dans le sang grâce aux nombreuses fibres qu’elles contiennent.

- Sans gluten : Les graines de chia ne contiennent pas de gluten (même s’il est vrai que l’on peut lire sur certains paquets que l’on peut trouver des traces de gluten). Les graines de chia sont mucilagineuses  c’est-à-dire qu’elles absorbent 9 à 12 fois leur propre poids en eau. Les graines de chia, au contact de l’eau, vont libérer ce gel appelé le mucilage. Le mucilage a une texture similaire à l’œuf, ainsi on peut remplacer l’œuf par les graines de chia dans un gâteau. Les graines de chia ont l’effet liant de l’œuf et peuvent donc le remplacer dans de nombreux plats en cuisine, ce qui fera le bonheur des personnes intolérantes au gluten, aux œufs et des végétaliens.

- Riches en protéines : Elles sont idéales pour les végétariens et végétaliens et contiennent les 8 acides aminés essentiels. 

- Pour la santé, c’est un bonus naturel (elle renforce système immunitaire) car la graine de Chia est riche aussi en fibres solubles, ce qui est idéal pour contrôler sa glycémie et le cholestérol sanguin et aussi pour ressentir la sensation de satiété. Dans le cadre d'un régime, celles-ci peuvent permettre de réduire l'appétit.

Voici une vidéo d'Anne de Vert-nature, Naturopathe-Herboriste-Enseignante/Conseillère/Coach en Alimentation Saine, qui présente les bienfaits de ce super aliment :

- La graine de Chia a aussi un pouvoir anti-inflammatoire et aide à réguler la pression artérielle.

- Au même titre que la spiruline, cette graine renferme plus d’antioxydants que n’importe quelle autre graine, elle apporte un bienfait indéniable à l’organisme entier afin de lutter contre le vieillissement.

- Les minéraux et le calcium contenus sont un excellent énergisant pour l’organisme. Les fibres et les minéraux que contiennent les graines de chia facilitent le transit et la digestion.  

 

Vitamines présentes et autres substances bénéfiques

- La graine de Chia est naturellement riche en fibre alimentaire car elle renferme aussi entre 15 et 17% d’Oméga 3.

- La graine contient aussi des Oméga 6 à hauteur de 6 % environ. Ces deux apports sont très utiles à l’organisme et alors que certaines personnes ne peuvent les synthétiser seules, la graine de Chia apporte ces bienfaits.

- La graine de Chia renferme aussi environ ¼ de protéines, ainsi que des vitamines B9, du calcium et du fer.

cure 3 mois graines de chia